Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

L’été est la saison synonyme de vacances, de chaleur, de récoltes, de voyages …

On l’attend tous impatiemment, les enfants pour ne plus aller à l’école et les plus grands pour se reposer, casser le rythme du travail, des devoirs des enfants… et faire une grande coupure dans l’année. Généralement deux ou trois semaines de congés sont posées.

C’est souvent l’occasion de partir loin ou de revoir la famille dans les maisons de vacances ou chez les parents.

Cette année, il faut oublier le dépaysement lointain. La France saura nous combler avec ses régions variées ou chacun trouvera son bonheur. Mer, campagne, montagne… il y en a pour tous les goûts !

Mais cette coupure dans le rythme effréné de l’année est-elle toujours reposante ? Comment ne pas en faire une période encore fatigante ? Comment permettre au corps de récupérer ?

Quelques pièges à éviter

C’est le dernier jour de travail, la journée a paru longue, il y avait du travail à finaliser, et même pour certains, préparer déjà le retour, laisser des consignes aux collègues… Ouf, enfin l’heure de quitter le travail est là !

vacances valises

Si le départ en vacances est imminent, il faut boucler les valises de toute la famille, préparer les éventuelles courses nécessaires au séjour, faire un contrôle de la voiture, chat ou chien à faire garder, etc, bref encore des tracas et du stress.

Du stress et de l’énervement pour se reposer, étrange comme réaction, non ?

On court toute l’année et là encore on court pour préparer le départ en vacances.

Où est le repos dans tout ça ?

Le repos

Les retrouvailles des enfants avec les grands-parents, retrouvailles avec les frères et sœurs mais aussi avec les beaux-frères et les belles-sœurs, toute la tribu au complet, ou simplement des copains partis ensemble, ou même seulement la famille parents-enfants, bref, une équipe, qui va devoir apprendre à vivre ensemble et à se supporter au quotidien.

Des vacances reposantes, ça se prépare

Une bonne organisation, des valises faites calmement à l’avance, les balades planifiées ou au contraire pas de planning pour rompre avec ce trop d’activités de l’année.

Des espaces, où chacun pourra se poser si l’envie s’en fait sentir pour ne pas être les uns sur les autres…

Une bonne organisation pour éviter stress et énervement est déjà un bon départ vers le repos.

Mais comment réagit le corps, de son côté, pendant cette période ? Que doit il gérer ?

La chaleur

La température interne du corps doit rester constante. L’organisme réagit donc en augmentant le débit sanguin cutané et en activant les glandes sudoripares afin de lutter contre la chaleur.

Les risques liés au soleil

Quel que soit le lieu, les méfaits du soleil (insolation, coup de soleil…) sont à éviter afin de ne profiter que de ses bienfaits (vitamine D, meilleur moral…)

Alimentation

Le corps doit lutter contre une alimentation différente et pas toujours équilibrée, glaces, apéros, barbecues, etc

Le corps déjà fatigué va devoir lutter contre ces excès.

Pistes à privilégier

Le but des vacances, avec l’arrivée des congés payés en 1936 était de faire de cette période une coupure et de prendre du repos.

Si on gère les vacances comme le reste de l’année, notre corps ne nous remerciera pas et la rentrée sera difficile. Le but est d’arriver en forme et reposé(e) à la rentrée mais aussi de profiter pleinement de cette parenthèse estivale.

Ecouter son corps prend tout son sens, essayer de vivre, dans la mesure du possible, à son rythme. Tout en profitant bien sûr des loisirs.

Déconnexion

Téléphone et ordinateur ne sont pas synonymes de repos, de coupure… Si on prenait le temps de lire, de se baigner, de marcher, de profiter du lieu, des marchés… en vivant le moment présent, en pleine conscience, sans distraction, en faisant une seule chose à la fois, mais pleinement.

La nature

Observez la nature, profitez-en, les 5 sens aux aguets. Observez-la autour de vous, mer, montagne, campagne, les paysages sont magnifiques, les détails des plantes, arbres, animaux… sont un tableau sans peintre, imaginez un cadre tout autour pour vous forger un souvenir, créez-le ! Sentez l’herbe coupée, le parfum des fleurs, ressentez la chaleur du soleil sur la peau ou la brise, goûtez et savourez les fruits d’été, le choix est vaste, écouter les grillons, les cigales, le sifflement particulier des hirondelles… Vous vous préparerez votre « Madeleine de Proust ». Les émotions seront là !

lac nature congés

Si la durée du sommeil est correcte, la fatigue disparaîtra peu à peu, le corps, qui se « répare la nuit », pourra effectuer son travail. Pensez à la sieste, dans la nature, à l’ombre. Si la nuit a été courte, c’est une autre façon de récupérer, de casser le rythme.

vacances sieste repos

Si le soleil est bien géré, votre peau, les réserves de vitamine D, votre moral… seront au beau fixe.

Si les excès alimentaires, tout en se faisant quand même plaisir, sont bien gérés, la forme sera au rendez-vous.

Si vous avez pris du temps pour vous, si vous avez cassé le rythme effréné de l’année… vous serez reposé(e), de bien meilleure humeur, avec un moral d’acier, des projets, une motivation et de l’énergie à revendre !

Profitez de cette belle période, tellement attendue, prenez soin de vous et de votre corps, pour que comme dit Gandhi votre âme ait envie d’y rester.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester

Gandhi

repos lavande