Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

Le pied, nos pieds, sont la partie la plus basse du corps, loin de nos yeux, est-ce pour cela qu’ils sont oubliés ! On s’en occupe très peu ou jamais ou seulement en période estivale pour les colorer d’un peu de vernis…

Pourtant ils sont en contact avec le sol et favorisent notre ancrage. L’expression « avoir les pieds sur terre » prend tout son sens.

Quel est-il ?

Sa forme

Grec, Egyptien ou carré sont les trois formes principales.

Pied plat (sans cambrure de la voûte plantaire) ou pied creux (cambrure de la voûte trop prononcée) diffèrent d’un pied dit « normal », qui lui, a des appuis équilibrés sur le sol.

empreinte plantaire

Constitution complexe

Le pied est formé de 26 os, de 20 muscles, de 30 articulations, de 107 ligaments et de 7200 terminaisons nerveuses.

Utilité

Il supporte le poids de notre corps, nous permet de sauter, de marcher ou courir. Quelque soit le sol il s’adapte. Il est très mobile, bouge dans différents axes pour nous permettre de rester debout et stable. Les orteils, mobiles eux aussi, s’adaptent au sol et permettent équilibre et changement de direction. Un seul orteil cassé et l’équilibre est perturbé.

Equilibre, oui, mais pas seulement. Il est « l’outil » indispensable et prépondérant pour certains sports.

Football, natation, athlétisme, volley, basket, danse ou même équitation, etc, le pied propulse, donne de la vitesse, permet la course et les sauts et guide même le cheval.

pied sport

Expressions

Certaines expressions montrent aussi l’importance de ce membre oublié.

Faire des pieds et des mains, casser les pieds, attendre de pied ferme, au pied de la lettre, au pied du mur, bon pied bon œil, pieds et poings liés…

Et plus encore…

Mais plus intéressant, le pied est à lui seul le reflet du corps. On y retrouve tous les organes du corps humain.

Il est votre reflet. C’est comme si vous vous regardiez assis face à vous-même.

Lorsque vous êtes assis(e) par terre, jambes tendues devant vous, vos pieds sont face à vous, face à votre regard. C’est comme si vous regardiez votre corps assis face à vous, un tête à tête de corps à pied, étrange !

Explication

Les orteils représentent votre tête, juste en dessous le buste, puis l’abdomen, le talon représente votre bassin et vos fesses, les chevilles sont vos jambes.

C’est ainsi, avec la réalisation de « cartes des pieds », véritables atlas du corps humain, que les Réflexologues peuvent travailler aujourd’hui.

Alors que les débuts de cette pratique sont très anciens.

Un peu d’histoire

On pense bien sûr à la Chine ou à l’Inde mais l’Egypte nous donne la preuve qu’elle connaissait déjà cette technique puisqu’il a été trouvée une fresque montrant des praticiens Egyptiens traitant le pied et la main de deux personnes.

Des traductions du papyrus disent « veuillez apaiser la douleur », la réponse des praticiens est « je ferai comme il vous plaira». Ou « ne me fais pas mal » et la réponse « je ferais en sorte que tu me remercies »

Plus près de nous, en Occident et au XXe siècle, grâce à des médecins, des cartes des pieds ont été dessinées. Ces cartes sont étudiées dans toutes les écoles de Réflexologie.

Elles montrent des « zones réflexes », appelées ainsi car elles correspondent aux organes du corps mais sont situées à distance de celui-ci, au niveau des pieds. Elles sont positionnées de façon logique.

Dans le sens des orteils vers le talon, on va trouver les organes de la tête jusqu’au bassin. Les orteils correspondent donc à la tête et ses organes (yeux, oreilles, cerveau, dents…) la zone des coussinets aux poumons, trapèzes, épaules… la voûte plantaire à l’estomac, intestins… le talon au bassin, vessie… et en remontant sur les chevilles se trouvent hanches, genoux…

Au niveau des pieds on retrouve donc tous les organes, c’est-à-dire qu’on retrouve à la fois les articulations, épaule, coude, genou, hanche.. les muscles, périnée, psoas, trapèze, grand dorsal… les nerfs, sciatique, optique, vestibulaire… les viscères, estomac, intestins… C’est pour cela que la Réflexologie plantaire permet d’améliorer de nombreux symptômes (stress, insomnie, migraine, digestion, douleur du dos…) en travaillant ce qui doit l’être, à distance des zones impliquées. Comme par exemple travailler pour une sciatique lorsque la personne a le dos bloqué.

Mais à aucun moment le(a) Réflexologue ne se substituera à un médecin, il (elle) ne demandera jamais à un client(e) d’arrêter son traitement médical !

La Réflexologie permet au corps de s’auto-guérir et d’arriver à l’équilibre appelé « homéostasie ». C’est une pratique naturelle, aucun produit n’est utilisé si ce n’est de l’huile végétale pour que les doigts du Réflexologue puissent glisser !

Alors du pied à la Réflexologie il n’y a qu’un pas, n’hésitez pas à le franchir, votre corps vous remerciera !

Réflexologie plantaire bienfaits