Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

Le Bonheur, tout le monde le cherche, il fait le titre de nombreux livres, films, émissions de TV puisqu’il est, parait-il, dans le pré, c’est aussi le sujet de chansons (Christophe Maé, Joyce Jonathan, Corneille, Nino Ferrer, etc).

Il est même utilisé dans le nom de certains magasins, « au bonheur des dames, bleu bonheur, au bonheur des tartes », etc.

Des expressions l’utilisent, trouver son bonheur, au petit bonheur la chance, l’argent ne fait pas le bonheur…

Les philosophes, les psychologues, et plus récemment des coaches et des scientifiques se sont intéressés au sujet. On trouve même des vidéos sur le Net.

La recherche du Bonheur n’est pas récente.

Un peu d’histoire sur la recherche du Bonheur par des philosophes

Dans l’antiquité deux courants ont émergé, le Stoïcisme et l’Epicurisme.

Pour le premier, il fallait s’affranchir des désirs humains pour parvenir au bonheur.

Pour Epicure, l’accès au bonheur, se faisait par des plaisirs simples, minimalistes, naturels et nécessaires, ceci afin d’éviter la souffrance.

Platon, Sénèque, et plus récemment Alain… chaque philosophe a proposé ses idées et sa façon de voir le sujet.

Bonheur et philosophie

Les religions se sont aussi préoccupées de ce thème, sous des noms différents Paradis, Nirvana ou autre, avec toujours l’idée d’un détachement de tous les désirs. Elles parlent de compassion, de méditation…

Cette notion de détachement, revient souvent pour les religieux comme pour les philosophes.

Et aujourd’hui, qu’est-ce que le Bonheur ?

De nos jours, on est loin de ce détachement.

On pense aux besoins matériels, à son métier, aux voyages… et on se dit « quand j’aurais telle voiture, quand j’aurais visité tel pays, quand j’aurais tel métier, quand j’aurais ma maison, ma famille… alors je serais heureux » .

Mais combien de fois, après avoir attendu et espéré et enfin atteint et réalisé ce but, ce souhait, le constat était : et pourtant je ne suis pas heureux. On repart alors, avec un nouvel objectif à atteindre ou un nouveau bien à acquérir.

Qu’est-ce que le bonheur pour vous ?

Et pourtant, comme expliqué dans le film « c’est quoi le Bonheur pour vous », il y a autant de définitions du Bonheur qu’il y a d’individus. Chacun a une notion qui lui est propre. Et je dirais, heureusement. Il n’y a pas de mode d’emploi, de recette miracle, à chacun de le trouver. Car le bonheur est en nous, et il n’y en a pas un mais plusieurs, voire beaucoup. Ne parle t’on pas des petits bonheurs de la vie.

Mais alors, où est le Bonheur ? Où le chercher et quoi faire ?

Où est le bonheur ?

Pourquoi faudrait-il le chercher à l’extérieur ? Ce serait prendre un risque.

On ne maîtrise pas les personnes qui nous entourent, ni le futur, ni la météo… Comment parier sur l’avenir, avoir la certitude que demain sera meilleur ou bien regarder le passé, en parlant d’hier, comme beaucoup pensent et disent « c’était mieux avant ». Dans un cas comme dans l’autre, hier ne fait pas avancer et peut être synonyme de regrets, le futur ou l’avenir sont incertains et non maitrisés et non maitrisables. Par contre l’instant présent est là et bien là, alors, soit on en profite, soit on le laisse passer et filer, mais quel dommage ! Car c’est le seul moment que l’on peut vivre pleinement, totalement, entièrement sans regrets ni rêves puisque c’est maintenant. Les regrets, s’il doit il y en avoir viendront après et les rêves sont pour demain.

L’instant présent ne reviendra pas.

Quoi faire pour trouver le Bonheur ?

Si chaque jour, à chaque instant vous vivez le moment présent, en observant la nature, en écoutant et regardant autour de vous, les 5 sens en éveil, alors le chant d’un oiseau, l’odeur du pain dans le four, la chaleur du soleil sur votre peau, le rire des enfants… tous ces petits plaisirs quotidiens pourront être des moments de bonheur.

Bonheur gouttes de pluie

Si vous êtes sceptiques ou joueurs(euses) ou curieux(ses), je vous propose une petite expérience.

Petit test

Il fait beau, le soleil chauffe, installez-vous confortablement, à la fenêtre, au balcon ou dans le jardin. Fermez les yeux et observez ou plutôt ressentez à l’aide de votre ouïe, de votre peau et de votre nez. Ecoutez le chant d’un oiseau, de la musique, sentez la chaleur du soleil sur la peau, le frôlement du vent, le parfum d’un citronnier en fleur… quel est votre ressenti ? il y a-t-il une sensation de bien-être, de sérénité peut-être presque une sensation de liberté. Cet instant peut-il être qualifié de bonheur ? vous sentez-vous calme et heureux ?

Enfant Bonheur

Si oui, de quoi avez-vous eu besoin, d’un oiseau, d’une fleur, d’un peu de musique, de la caresse du soleil, du vent ou de la main d’un enfant…. En fait de pas grand-chose…

S’il pleut ce sera l’odeur de la pluie, son bruit sur le toit, sa fraîcheur sur la peau, etc, juste pour dire que chaque instant apporte quelque chose, à nous de l’observer, de le sentir et de le ressentir. Vous vous sentirez vivant, serein, votre respiration s’amplifiera, sera moins rapide, la détente sera là et de là il n’y a qu’un petit pas pour accéder au bonheur !

A portée de main, pour tous

Alors, pendant cette période spéciale que nous connaissons tous, en ce moment, écoutons, prenons le temps, ralentissons, pour vivre intensément chaque instant, pour se l’approprier et en faire un instant de bonheur.

A la fin de chaque journée, énumérez ce qui a été un moment de bonheur, un instant où vous vous êtes senti bien. Vous serez surpris(se) de constater, que même une journée qui vous a paru mauvaise, a eu son lot de moments agréables et heureux.

Il parait qu’une personne sur quatre ne sait pas dire ce qu’est le bonheur pour elle. Ne soyez pas cette personne-là.

Bonheur partage

Le bonheur est communicatif, Albert Schweitzer a dit

LE BONHEUR EST LA SEULE CHOSE QUI SE DOUBLE SI ON LE PARTAGE

Alors, partagez, partagez… les pensées positives et le bonheur améliorent notre santé et notre système immunitaire.

Je suis impatiente de vous retrouver au Cabinet de Réflexologie La Clef de Voûte, pour vous apporter, à ma façon, un peu de Bonheur, lors des séances de Réflexologie plantaire ou palmaire.