Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

Le printemps est là depuis le 20 mars. Date de l’équinoxe qui correspond au moment de l’année où jour et nuit ont la même durée.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il a débuté en février. Certaines cultures religieuses ont des fêtes pour célébrer cette saison et là aussi la date varie.

Le Printemps

La nature s’éveille, les animaux sortent de leur léthargie hivernale, les oiseaux revenus de migration pour certains, s’en donnent à cœur joie en sifflant, les écureuils font leur apparition… Les végétaux ne sont pas en reste puisque les fleurs sont bien ouvertes, les arbres fruitiers embaument de leur parfum floral et les premières fraises et asperges cultivées à proximité arrivent sur les marchés. La sève monte dans les arbres pour leur donner l’énergie nécessaire à la production de fruits.

oiseau printemps

Cependant, pour beaucoup d’entre nous la fatigue est là. Il va falloir essayer de s’en débarrasser pour profiter pleinement des bienfaits du printemps.

La Fatigue

Notre métabolisme doit s’adapter pour sortir de l’hiver. Il faut l’aider à retrouver de l’énergie.

La dépression saisonnière due souvent aux jours plus courts, au manque de lumière, la « Zoom Fatigue » la nouvelle fatigue appelée ainsi pour les personnes en télétravail, qui sont continuellement en visioconférence, ce qui fatigue le corps, notamment par un contact visuel excessif, l’insomnie, nouveauté pour certaines personnes aussi en télétravail et dont le cerveau ne fait plus la différence entre chambre à coucher et bureau et qui au moment d’aller au lit n’arrivent pas à s’endormir…

Pour chasser cette fatigue il nous faut trouver des solutions.

Une bonne hygiène de vie et quelques coups de pouce naturels seront bénéfiques.

Avant la renaissance et le renouveau apportés par le printemps, il va falloir aider notre corps à éliminer la fatigue.

Quelques pistes pour sortir de l’hiver

Le sommeil

Le sommeil est primordial, le corps se répare la nuit. La solution est de se coucher avant minuit afin d’avoir un nombre d’heures de sommeil correct.

La respiration

La respiration, bien respirer pour bien oxygéner les cellules. Une respiration ample calme le rythme cardiaque et diminue le stress.

L’alimentation

L’Alimentation est notre carburant. Des repas avec des fruits et des légumes de saison afin de faire le plein de vitamines et de minéraux associés à des protéines et des féculents pour un bon équilibre.

Le Printemps, saison du renouveau.

printemps violettes

L’homme, comme la nature, est lui aussi concerné par ce renouveau. Depuis 2013, l’ONU a proclamé la date du printemps comme journée internationale du Bonheur !

Le soleil, plus présent et plus chaud, agit comme anti-dépresseur. Cette chaleur nous donne de l’énergie, l’envie de bouger de faire des choses. On fait le plein de Vitamine D, indispensable pour les os et le système immunitaire.

Un pique-nique au soleil à midi, au lieu de la cantine ou du restaurant d’entreprise, maintenant déconseillés avec les règles sanitaires, sera bien plus bénéfique.

Le printemps est souvent la saison du  « grand nettoyage ». On aère, on trie, pulls, couettes… une envie de changement, de renouveau, de nouveau départ. On change la décoration, on ajoute des plantes, des fleurs, de la couleur.

On a aussi envie de nettoyage pour notre santé.

L’élément du printemps en MTC est le Bois, son organe associé Foie/ Vésicule biliaire.

Alors, fleurissent des publicités pour des compléments alimentaires, des draineurs etc, pharmacies, magazines… chacun y va de son conseil.

De mon côté, je n’en ai qu’un seul, primordial, à vous donner : ne faites pas de drainage ou de nettoyage au printemps ni à aucune autre saison, si vous êtes fatigué, épuisé ou malade.

Le nettoyage permet, comme son nom l’indique, de nettoyer et purifier le corps en éliminant les toxines et autres déchets. Seulement, en mauvais élève, le tri n’est pas sélectif ! Outre les toxines éliminées, partiront aussi vitamines et minéraux, déjà en faible quantité lorsqu’on est épuisé, et cela aura pour conséquence une fatigue encore plus importante.

Attention aussi à l’émotion liée au Foie… c’est la colère. Trop d’énergie apportée par le printemps peut-être difficile à contenir. Parfois de l’énervement, des sautes d’humeur ou des insomnies peuvent apparaître.

Pour éviter ces déboires, pensez à utiliser la respiration, la méditation, le sport, le yoga, etc.

Respiration

La douceur printanière, permet, d’ouvrir les fenêtres et de respirer à plein poumon. Faites travailler votre diaphragme. Ce muscle, impliqué dans la respiration bien-sûr, n’est pas utile seulement à cela. Il brasse les organes (intestins, etc) par son mouvement de pompe, en montant et descendant et participe aussi au retour veineux ce qui permet d’avoir les jambes plus légères. Vous serez aussi plus calme et détendu. Le corps humain est une belle machine, rien n’est inutile et un organe a souvent plusieurs fonctions.

respiration printanière

Energie 

Sport-mouvement

Pour retrouver de l’énergie il est bon de faire de l’exercice. Si vous êtes adepte du sport, cette saison est idéale.

Si, au contraire, le mot « sport » à lui seul vous donne des boutons, la marche, par exemple, est une bonne solution. Marcher dans la nature, les 5 sens en éveil en cette saison est un plaisir facile et gratuit.

La vue est stimulée par les couleurs. Le vert tendre des nouvelles feuilles, les couleurs éclatantes des premières fleurs, jonquilles, iris, violettes…  les papillons parfois très colorés…

l’odorat grâce aux parfums de ces mêmes fleurs, des buis, de l’herbe fraîchement coupée.

Le toucher avec le côté rugueux des écorces d’arbres, le duvet de la menthe, le velours de la mousse…

Le goût, si vous connaissez les plantes sauvages vous pourrez les consommer, par exemple, les fleurs de roquette qui rappellent la moutarde peuvent s’ajouter à une salade, les asperges, les salades de pissenlits ou autres sont aussi à essayer.

L’ouïe avec les chants variés des oiseaux qui préparent leurs nids, le bourdonnement des premières abeilles, des bourdons…

Malgré tout, si vous vous réveillez sans énergie en appréhendant la longue journée à venir, ce petit exercice rapide vous redonnera du tonus :

La Toilette Taoïste :

1 En position debout, commencez par frotter les mains l’une contre l’autre pour apporter de la chaleur. Lissez le front, mains à plat, du centre vers l’extérieur. Glissez avec les index pliés en dessous des sourcils en suivant l’arcade sourcilière en dosant la pression.

2 Tapotez votre crâne avec de petites percussions du bout des doigts, descendez sur la nuque. Ensuite, frottez l’ensemble du visage avec les mains à plat, insistez sur les ailes du nez avec les index, sur l’arrière et le devant des oreilles avec index et majeurs en V, sur la lèvre supérieure et sous la lèvre inférieure avec les deux index.

3 Poursuivez en tapotant vos bras poing fermé (avec le plat des doigts) en partant du poignet en remontant vers l’épaule sur l’extérieur du bras. Contournez l’épaule et redescendez de la même façon sur la face interne du bras. Répétez l’aller-retour sur un bras plusieurs fois.

4 Continuez en tapotant le trapèze avec le poing opposé, puis le flanc

Les étapes 3 et 4 sont à répéter sur l’autre bras.

5 Tapotez le sternum avec la pointe des doigts.

6 Dessinez des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre.

7 Poursuivez en tapotant l’intérieur de vos jambes poings fermés (avec le plat des doigts) en partant des chevilles, en remontant vers l’aine. Passez sur l’aine et redescendez de la même façon sur la face externe de la jambe. Répétez l’aller-retour plusieurs fois. Les deux jambes sont traitées en même temps. Insistez sur la zone de « la culotte de cheval » en tapant un peu plus fort.

8 Frottez et tapotez de bas en haut et de haut en bas, les lombaires en remontant jusqu’au milieu du dos.

printemps énergie

Après cet exercice, vous vous sentirez plus dynamique, ayant plus d’énergie, vous démarrerez la journée avec plus d’entrain !

Profitez de cette saison du renouveau, pour vous faire du bien, prenez du temps pour vous, profitez du bonheur de chaque jour !

A bientôt, pour des séances de Réflexologie, afin de continuer le travail du printemps et préparer l’été. La page Séances est ici.