Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

Il est officiellement là puisqu’il est noté sur le calendrier le 20 mars 2020, même si cette année il a pointé son nez en avance. C’est le jour de l’équinoxe de printemps, qui correspond au moment de l’année où jour et nuit ont la même durée.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il a débuté en février. Certaines cultures religieuses ont des fêtes pour célébrer le printemps et là aussi la date varie.

La nature s’éveille, les animaux sortent de leur léthargie hivernale, les oiseaux revenus de migration pour certains, s’en donnent à cœur joie en sifflant, les écureuils font leur apparition… Les végétaux ne sont pas en reste puisque les fleurs sont bien ouvertes, les arbres fruitiers embaument de leur parfum floral et les premières fraises cultivées à proximité arrivent sur les marchés. La sève monte dans les arbres pour leur donner l’énergie nécessaire à la production de fruits.

oiseau printemps

C’est la saison du renouveau.

L’homme est lui aussi concerné, même si un bémol , cette année, met le moral en berne, alors que depuis 2013, l’ONU a proclamé cette date pour la journée internationale du Bonheur !

Heureusement, le soleil, plus présent et plus chaud, agit comme anti-dépresseur. Cette chaleur nous donne de l’énergie, l’envie de bouger de faire des choses.

C’est souvent le « grand nettoyage » . On aère, on trie, pulls, couettes… et on a aussi envie de nettoyage pour notre santé.

L’élément du printemps en MTC est le Bois, son organe associé Foie/ Vésicule biliaire.

Alors, fleurissent des publicités pour des compléments alimentaires, des draineurs etc, pharmacies, magazines… chacun y va de son conseil.

De mon côté, je n’en ai qu’un seul, primordial, à vous donner : ne faites pas de drainage ou de nettoyage au printemps ni à aucune autre saison, si vous êtes fatigué, épuisé ou malade.

Le nettoyage permet, comme son nom l’indique, de nettoyer et purifier le corps en éliminant les toxines et autres déchets. Seulement, en mauvais élève, le tri n’est pas sélectif ! Outre les toxines éliminées, partiront aussi vitamines et minéraux, déjà en faible quantité lorsqu’on est épuisé, et cela aura pour conséquence une fatigue encore plus importante.

Attention aussi à l’émotion liée au Foie… c’est la colère. Trop d’énergie apportée par le printemps peut-être difficile à contenir. Parfois de l’énervement, des sautes d’humeur ou des insomnies peuvent apparaître.

Pour éviter ces déboires, pensez à utiliser la respiration, la méditation, le sport, le yoga, etc.

Respiration

La douceur printanière, permet, d’ouvrir les fenêtres et de respirer à plein poumon. Faites travailler votre diaphragme. Ce muscle, impliqué dans la respiration bien-sûr, n’est pas utile seulement à cela. Il brasse les organes (intestins, etc) par son mouvement de pompe, en montant et descendant et participe aussi au retour veineux ce qui permet d’avoir les jambes plus légères. Vous serez aussi plus calme et détendu. Le corps humain est une belle machine, rien n’est inutile et un organe a souvent plusieurs fonctions.

respiration printanière

En résumé, cette saison stimule les 5 sens : la vue pour l’éveil de la nature fleurs et autre, l’odorat pour les senteurs florales, herbacées… le goût avec les fruits et légumes de saison, l’ouïe avec le chant des oiseaux, le toucher si vous avez la chance actuellement d’avoir un jardin à proximité ou seulement un balcon ou des plantes d’intérieur, en caressant écorces, pétales ou herbe fraîche.

Profitez de cette saison du renouveau, pour vous faire du bien et vous préparer à la chaleur estivale.

A bientôt, pour des séances de Réflexologie, afin de continuer le travail du printemps et préparer l’été. La page Séances est ici.