Après l’été, bien souvent synonyme de vacances, septembre est arrivé rimant avec rentrée. Le rythme est pris et avec lui les premières fatigues. Le bénéfice des vacances est vite oublié. L’automne vient d’arriver.
C’est la saison du repli sur soi. Telle la nature, l’homme se prépare à l’hiver. Le rythme ralentit, les températures baissent et la luminosité aussi. Le moral est en berne, on se sent triste.
Les organes de la saison automnale sont le poumon et le gros intestin. Ils font partie des émonctoires (organes d’élimination) et permettent au corps de faire « le ménage » et d’éliminer les toxines.
La Réflexologie plantaire au service de l’automne
Le travail du réflexologue pendant cette période, est axé sur différents points.
Le système ORL
La sphère ORL (sinus, pharynx, trachée…) doit être renforcée pour éviter les problèmes respiratoires fréquents en automne et en hiver.
Une meilleure oxygénation permettra aux cellules du corps de mieux fonctionner, vous ressentirez un regain d’énergie.
L’élément correspondant au poumon, en MTC (Médecine traditionnelle Chinoise) est le Métal, l’émotion qui est liée est la tristesse, souvent présente à cette période de l’année. Le travail sur la zone réflexe du poumon permettra d’éviter le blues automnal, le manque d’envie, de motivation et le repli sur soi.
Les intestins
On a conscience que les intestins prennent une place de plus en plus importante puisque l’on parle même de deuxième cerveau !
Leur bon fonctionnement améliorera la flore intestinale mais aussi permettra aux minéraux et vitamines de nourrir votre corps au lieu d’être éliminés en cas d’hyperperméabilité intestinale.
Le système parasympathique
Le système parasympathique qui permet au corps de se réparer sera stimulé. Il est très actif la nuit, au repos. Le(la) réflexologue veillera donc à favoriser un meilleur sommeil.
Il renforcera aussi le système immunitaire afin de lutter contre toutes infections : gastro, rhume, grippe, allergies…
Le Stress
Bien évidemment, un travail sur le stress sera effectué au cours de la séance, afin qu’il ne parasite pas le bon équilibre et le bon fonctionnement du corps, car qui peut prétendre n’être pas stressé aujourd’hui ?
Même les enfants sont concernés par cet état, véritables « éponges », ils ressentent eux aussi, les effets du stress au quotidien.

Baisse de moral
L’automne, saison de transition vers l’hiver.
La luminosité qui baisse, la végétation qui change et se prépare à l’hiver, les températures plus fraîches favorisent la mélancolie et l’envie de ne rien faire.
La Réflexologie permet de travailler sur les émotions, tristesse, peur, colère… peuvent être améliorées afin que la personne se sente mieux, gère mieux ces situations, lâche prise et se sente plus sereine.
Drainages, cure alimentaire…
A l’automne, les magazines, les publicités de certains laboratoires pharmaceutiques vantent les bienfaits du drainage, des cures de raisin, des mono diètes…Au printemps et à l’automne, tout un panel de compléments alimentaires fleurissent. Leur utilisation n’est pas anodine, elle doit se faire seulement si la personne a une bonne force vitale et n’est pas fatiguée. En cas de fatigue déjà installée, les drainages vont encore plus épuiser l’organisme et l’effet sera à l’opposé de ce qui est recherché.
Le(la) réflexologue, à chaque séance vérifie la force vitale du client et adapte son travail et le drainage, si besoin, en fonction.
Automne 2022
Cette année, l’automne a encore un goût particulier, le Covid revient, les nouvelles en Europe ne sont pas bonnes, les informations télévisées ou autres nous abreuvent de mauvaises nouvelles et « plombent » le moral de ceux qui les regardent.

A nous de nous protéger, de ne pas suivre les informations à longueur de journée.
Il y a des choses pour lesquelles nous sommes impuissants(es). Nous n’avons pas de prise sur certaines situations ou évènements. Essayons de prendre du recul, de profiter de chaque instant de Bonheur, petit ou grand, il est présent chaque jour. Profitons de l’instant présent, sans penser à hier ou à demain.
Notre corps
Ce qui est important pour notre « bonne santé » c’est le terrain. C’est lui qui permet de résister aux rhumes, gastros, grippes et virus en tout genre.
Pour améliorer ou conserver un « bon terrain », c’est-à-dire avoir un bon système immunitaire, plusieurs facteurs sont à considérer.
L’alimentation
Elle permet de fournir le « carburant » à notre corps. Elle est primordiale et représente notre 1er médicament !
De saison, variée et équilibrée en lipides, glucides et protéines, vitamines et sels minéraux afin de ne manquer de rien. Notre énergie et notre bonne forme physique en dépendent.
La pratique sportive
Le mouvement est indispensable au bon fonctionnement du corps. Pas besoin de se lancer défis ou challenges difficiles à tenir, la marche, la randonnée, les déplacements à vélo peuvent suffire au bon entretien des muscles et des articulations.
La Nature
Rien de mieux que de se ressourcer en forêt, à la mer, à la campagne… Chaque saison est particulière et l’Automne avec ses couleurs variées en est un bel exemple !

Prendre soin de soi
S’écouter, prendre du temps pour soi, pour reposer son corps, pour le réparer… afin de vivre cette saison au mieux et de se booster avant l’hiver et le froid.
On l’a vu plus haut: émotions, moral et physique sont intimement liés. La réflexologie traite le corps dans sa globalité. Elle permet, à la fois, de traiter les problèmes présents mais aussi de faire de la prévention.
C’est l’arme idéale de l’automne, à la fois épée et bouclier.
Pour plus d’informations, visitez la page Séance de Réflexologie plantaire