Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

Après l’été, bien souvent synonyme de vacances, septembre est arrivé rimant avec rentrée. Le rythme est pris et avec lui les premières fatigues. Le bénéfice des vacances est vite oublié. L’automne vient d’arriver.

C’est la saison du repli sur soi. Telle la nature, l’homme se prépare à l’hiver. Le rythme ralentit, les températures baissent et la luminosité aussi. Le moral est en berne, on se sent triste.

Les organes de la saison automnale sont le poumon et le gros intestin. Ils font partie des émonctoires (organes d’élimination) et permettent au corps de faire « le ménage » et d’éliminer les toxines.

La Réflexologie plantaire au service de l’automne

Le travail du réflexologue à cette période, est axé sur différents points.

Le système ORL et les muscles associés

La sphère ORL doit être renforcée pour éviter les problèmes respiratoires fréquents en automne et en hiver.

Une meilleure oxygénation permettra aux cellules du corps de mieux fonctionner, vous ressentirez un regain d’énergie.

L’élément correspondant au poumon, en MTC (Médecine traditionnelle Chinoise) est le Métal, son émotion est la tristesse, souvent présente à cette période de l’année. Le travail sur la zone réflexe du poumon permettra d’éviter le blues automnal.

Les intestins

On a conscience que les intestins prennent une place de plus en plus importante puisque l’on parle même de deuxième cerveau !

Leur bon fonctionnement améliorera la flore intestinale mais aussi permettra aux minéraux et vitamines de nourrir votre corps au lieu d’être éliminés en cas d’hyperperméabilité intestinale.

Le système parasympathique qui permet au corps de se réparer sera stimulé. Il est très actif la nuit, au repos. Le réflexologue veillera donc à favoriser un meilleur sommeil.

Il renforcera aussi le système immunitaire afin de lutter contre toutes infections : gastro, rhume, grippe, allergies…

Le stress

Bien évidemment, un travail sur le stress sera effectué au cours de la séance, afin qu’il ne parasite pas le bon équilibre et le bon fonctionnement du corps, car qui peut prétendre n’être pas stressé aujourd’hui ?

saison d'automne, réflexo plantaire

Drainages, cure alimentaire…

A l’automne, les magazines, les publicités de certains laboratoires pharmaceutiques vantent les bienfaits du drainage, des cures de raisin, des mono diètes…Au printemps et à l’automne, tout un panel de compléments alimentaires fleurissent. Leur utilisation n’est pas anodine, elle doit se faire seulement si la personne a une bonne force vitale et n’est pas fatiguée. En cas de fatigue déjà installée, les drainages vont encore plus épuiser l’organisme et l’effet sera le contraire de ce qui est recherché.

Le réflexologue, à chaque séance vérifie la force vitale du client et adapte son travail et le drainage en fonction.

Automne 2020

Cette année l’automne a un goût particulier, tout comme chaque saison depuis ce printemps si étonnant et spécial et qui a donné le tempo de l’année.

Automne Covid

Après la période de confinement, l’été a été, pour certains, la période de la liberté retrouvée. La vie d’avant dont beaucoup rêvaient, en parlaient et qui ont cherché à la retrouver !

Depuis la rentrée, les cas de Covid explosent !

2ème vague ou pas, les gestes barrières doivent être appliqués et renforcés…

Les médecins n’étant pas d’accord entre eux, je ne me risquerais à aucun jugement sur le sujet.

Notre corps

Ce qui est important pour notre « bonne santé » c’est le terrain. C’est lui qui permet de résister aux rhumes, gastros, grippes et virus en tout genre.

Pour améliorer ou conserver un « bon terrain », c’est-à-dire avoir un bon système immunitaire, plusieurs facteurs sont à considérer.

L’alimentation

Elle permet de fournir le « carburant » à notre corps. Elle est primordiale et représente notre 1er médicament ! De saison, variée et équilibrée en lipides, glucides et protéines, vitamines et sels minéraux afin de ne manquer de rien.

La pratique sportive

Le mouvement est indispensable au bon fonctionnement du corps. Pas besoin de se lancer défis ou challenges difficiles à tenir, la marche, la rando, les déplacements à vélo peuvent suffire au bon entretien des muscles et des articulations.

La Nature

Rien de mieux que de se ressourcer en forêt, à la mer, en campagne… Chaque saison est particulière et l’Automne avec ses couleurs variées en est un bel exemple !

Prendre soin de soi

S’écouter, prendre du temps pour soi, pour reposer son corps, le réparer… afin de vivre cette saison au mieux et de se booster avant l’hiver et le froid.

On l’a vu plus haut: émotions, moral et physique sont intimement liés. La réflexologie traite le corps dans sa globalité. Elle permet, à la fois, de traiter les problèmes présents mais aussi de faire de la prévention.

C’est l’arme idéale de l’automne, épée et bouclier.

Pour plus d’informations, visitez la page Séance de Réflexologie plantaire