Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

La Réflexologie plantaire est une méthode naturelle, qui stimule, par des pressions exercées par un praticien, des zones du pied qui correspondent aux différents organes, articulations, muscles, nerfs… du corps.

Le pied est le reflet du corps tout entier. On y retrouve toutes les parties du corps humain.

Qui pratique la Réflexologie plantaire ?

Cette technique doit être pratiquée par un(e) Réflexologue certifié(e) qui a suivi une formation longue pendant laquelle un programme complet lui a été enseigné !

Cette pratique, où le « toucher » et le ressenti sont primordiaux, ne peut évidemment pas être réalisée à distance, derrière un écran d’ordinateur ! Elle doit être suivie en présentiel.

Programme de la formation de Réflexologue plantaire

Anatomie

L’anatomie du corps humain ainsi que la physiologie sont enseignées afin de comprendre comment fonctionne le corps. Cette belle « machine » est complexe, il ne suffit pas de savoir où sont les organes et comment ils fonctionnent isolément mais bien réaliser comment ils travaillent les uns avec les autres, dans quel sens et pourquoi.

anatomie réflexologie

Les cartes de Réflexologie plantaire

Les cartes de Réflexologie plantaire situant tous les systèmes du corps humain (systèmes digestif, urinaire, musculaire…) sont apprises. Les zones représentées, appelées zones réflexes, ont été identifiées au fil des années, par différentes personnes, médecins, physiothérapeutes…

Ces cartes, véritables Atlas, localisent toutes les parties du corps, même les plus petites comme un nerf, par exemple le nerf optique, ou les dents, etc !

Programme pratique

De nombreuses heures d’entraînement pratique sont nécessaires, pendant la formation et en dehors de la formation.

Pendant la formation, l’élève est guidée par l’enseignant(e) afin d’être sûr(e) d’être sur la bonne zone du pied mais aussi afin d’apprendre et reconnaitre la consistance des tissus afin de savoir si la zone traitée est perturbée ou non.

En dehors de la formation, des séances sont données à la famille, à l’entourage ou à toute autre personne.

Il faut du temps et énormément d’heures de pratique pour comprendre et savoir ce que l’on fait même si la détente ressentie par la personne traitée est rapide elle n’est pas, à elle seule, suffisante pour le travail du (de la) réflexologue. Le travail va plus loin.

Ces nombreuses heures de pratique sont nécessaires à l’obtention du certificat.

Contrôle des connaissances

Au cours du cursus de formation, un contrôle continu des connaissances est réalisé afin de savoir si les cours sont compris et assimilés.

Rédaction d’un Mémoire

La plupart des formations requièrent la rédaction d’un mémoire sur des études de cas.

Pour ma part, le mémoire a été réalisé sur trois études de cas et l’une d’elle a été choisie et présentée à l’oral devant un jury.

Mémoire de Réflexologie plantaire

Examen pratique

La validation de la formation est terminée par un examen pratique, pour cela, une séance de Réflexologie plantaire sur un client est réalisée.

Toutes ces étapes sont nécessaires à l’obtention du certificat !

Conseils

Il est bon de se renseigner sur le cursus et la durée de la formation de la/du Réflexologue que vous avez décidé d’aller voir ! Une formation sur deux jours ne forme pas un(e) Réflexologue.

Une formation complète permet au Réflexologue de s’occuper de chacun de façon personnalisée, de l’accompagner pour parvenir à un équilibre et relancer la force vitale.

Conclusion

La formation de Réflexologue est un investissement personnel qui demande du temps, de l’énergie et beaucoup de travail, mais quel plaisir, ensuite, d’apporter du mieux, de l’écoute, de la bienveillance à toutes les personnes qui viennent nous voir. C’est une parenthèse, une pause dans leur journée, un pas vers leur mieux-être.

Réflexologie équilibre

En aucun cas le(la) Réflexologue ne se substitue au médecin ni ne modifie un traitement !