Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

Depuis 2020, des dizaines de fois par jour, la phrase « Prenez soin de vous » est martelée.

Une bonne intention, au départ, pour que, dans cette période où un virus fait parler de lui 24h/24h, les uns fassent attention aux autres et à eux-mêmes.

Cette phrase devient banale, énervante même puisqu’elle fait ressasser plus qu’autre chose ce que l’on voudrait oublier et effacer, comme un mauvais rêve !

Alors que « prendre soin de soi » est bienveillant et indispensable à notre santé et à notre bien-être !

Février 2020-février 2022

Voilà bientôt 2 ans que notre vie est modifiée, qu’il y a des restrictions à appliquer, des masques à porter….

Ces obligations perturbent la liberté à laquelle nous étions habitué, perturbent notre façon de vivre et surtout, on le remarque tous les jours, nos relations avec les autres.

Le stress est palpable partout, sur la route au volant, dans les commerces, dans les files d’attente, etc.

Ce stress engendre de l’énervement, de l’anxiété, de la peur pour certains(es) et rend les personnes agressives les unes envers les autres.

stress

A partir d’une situation pour laquelle, aucun d’entre nous, n’est responsable, il semble que la faute soit reportée sur tout le monde.

Des clans se créent, entrainant agressivité, insultes, mise à l’écart de certains amis et même de certains membres de la famille.

Alors que des élans de solidarité, des gestes de bienveillance étaient apparus au début de la pandémie, on observe, deux ans après, un total revirement de situation.

Pour apaiser et faire redescendre la tension palpable partout même chez les enfants, véritables « éponges » de leur environnement, il est plus que temps de casser le rythme, de faire une pause et de prendre soin de soi et de prendre du temps pour soi !

Ralentir est plus que nécessaire.

Faire une pause, arrêter le temps

Une pause peut être réalisée chaque semaine ou même chaque jour. Chacun peut s’accorder un temps pour lui-même qui finalement deviendra aussi un temps meilleur accordé aux autres. Loin d’être de l’égoïsme ce moment profitera à tous.

Si l’on est bien soi-même, si l’on est serein, on est plus disponible pour notre entourage.

De la sérénité découlera de la bienveillance.

Mais prendre soin de soi n’est pas si évident !

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de temps, ni d’être en voyage ou en vacances ni d’attendre la retraite.

Il est possible de prendre soin de soi facilement au quotidien.

Des pistes à explorer

Le matin

Le matin, dès le lever, quelques étirements permettent au corps de se réveiller en douceur.

A l’image des chats, quelques mouvements encore couchée(e) dans le lit, permettent de mettre les muscles en mouvements.

Les plus motivés ou les yogis pourront même profiter du matin pour une séance de yoga.

Puis, les cinq sens en éveil, il suffit d’ouvrir la fenêtre, de regarder le ciel, de sentir le vent, le froid ou la chaleur sur sa peau, d’écouter les bruits alentours, de sentir, de respirer…

réveil 5 sens

Le moment du petit-déjeuner est aussi une façon de prendre soin de soi et de son corps puisque l’alimentation est notre carburant. Un corps bien nourri fonctionnera mieux, nous protègera des infections, des baisses de tonus…

Choisissez ce qui vous fait plaisir, salé ou sucré, équilibré… une jolie assiette, de la couleur, et les papilles, la vue et l’odorat seront ravis !

La journée

Dans chaque journée, il est possible de garder un temps pour soi. Lecture, sport, cuisine, prendre un bain…ou tout simplement se laisser un moment pour rêver.

lecture loisir repos

Pas de journée marathon ni de course effrénée. Une bonne organisation permet de gérer son emploi du temps au mieux.

Savoir dire « non » aux propositions qui ne nous plaisent pas sans avoir peur de vexer. Déléguer, refuser ou reporter un surcroit de travail lorsque les 35h sont déjà insuffisantes…

Prendre du temps pour soi, c’est aussi apprendre à ne rien faire, à se poser et à rêvasser, à admirer un paysage par exemple.

On se crée des besoins comme on se crée des activités. Personne ne nous oblige à surenchérir, à remplir nos semaines du lundi matin au dimanche soir. Ne rien faire nous semble un luxe alors que c’est parfois un besoin, une nécessité, pour que le mental relâche la pression et que le corps se repose !

Pauses « zen »

Méditation, yoga, exercices de respiration, cohérence cardiaque… permettent au corps de faire une pause, de ralentir le rythme, d’abaisser la fréquence cardiaque, d’aider au rendormissement, etc.

Le soir

La journée de travail terminée, les devoirs des enfants finis, une pause, seul ou en famille afin de casser le rythme et de permettre à la pression s’il y en a eu, de retomber, est indispensable.

Un repas, dans le calme, sans écrans, en prenant conscience des aliments consommés, qui sont ainsi savourés et non pas engloutis, permet au corps de se ressourcer.

Le sommeil

Pour clôturer la journée et la soirée, le sommeil viendra à la bonne heure, celle où le corps montre des signes de fatigue, baillements, yeux lourds, baisse d’attention…

Par ce repos, le corps pourra se réparer, se régénérer, s’apaiser, afin de pouvoir, dès le lendemain, démarrer une nouvelle journée dans les meilleures conditions possibles, avec encore et toujours des moments et des instants pour prendre soin de soi !

Alors…prenez soin de vous encore et toujours !

sommeil, détente, repos