Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

Prendre le temps, avoir du temps, profiter du temps qu’on a…

Chaque jour nous sont créditées 86400 secondes, soient 1440 minutes, soient 24 heures. Quelle que soit l’unité de temps choisie, nous sommes tous à égalité puisque chacun d’entre nous a la même quantité de temps, du temps à dépenser à sa manière.

Pour autant, la gestion du temps n’est pas la même pour tous.

Il y a les cigales et les fourmis, Jean de La Fontaine ne s’est pas trompé !

cigale ou fourmi

Chaque personne est différente et va dépenser son temps, l’économiser ou en profiter différemment.

La cigale chante, profite du moment. La fourmi est besogneuse, elle travaille et anticipe, elle ne profite pas du moment présent.

A chacun son rythme

Il y a les lève-tôt et les couche-tard, mais aussi les hyper-actifs, les lymphatiques… Comment notre tempérament et/ou notre caractère influencent le déroulement de chaque journée ?

Les tempéraments

Quels sont les tempéraments selon Hippocrate

Les Médecines ancestrales comme l’Ayurveda ou la Médecine Traditionnelle Chinoise étaient basées sur la notion de tempéraments. Hippocrate a défini quatre tempéraments, chacun avec des caractéristiques qui lui sont propres, à la fois du point de vue physiologique et psychologique et du comportement.

La connaissance des tempéraments permettait de traiter l’homme dans sa globalité du point de vue de la santé.

Les quatre tempéraments

Sanguin, bilieux, lymphatique, nerveux.

Le sanguin

Dort peu, fait beaucoup de choses dans la journée, bouge beaucoup, il est bon vivant et actif. Ses journées sont bien remplies.

Le bilieux

Parfois hyperactif, énergique, souvent couche-tard, il bouge aussi beaucoup et est stressé. Les journées sont là aussi bien remplies du lever au coucher.

Le nerveux

Il est souvent peureux, solitaire, il se fait du souci. Il en résulte de la fatigue, il est épuisé et  a donc du mal à profiter de son temps et de chaque journée.

Le lymphatique

Se fatigue plus que le nerveux, il a besoin de beaucoup de sommeil, il aime le repos et être tranquille, il est patient. Les journées sont donc plus courtes pour lui.

La journée en fonction du tempérament

En fonction du tempérament de chacun, la journée ne sera pas abordée ou terminée de la même façon ni à la même heure, l’horloge n’est pas identique pour tous. Un sanguin ou un lymphatique ne profiteront pas du même nombre d’heures ni des mêmes activités.

Un lève-tôt sera actif de bonne heure, la journée comptera bien 24 heures, ne dit-on pas que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ?

Le couche-tard verra sa journée tronquée des premières heures du jour, elle paraîtra plus courte même si l’heure du coucher est tardive.

Mais si le lève-tôt est aussi couche-tard alors les 24h seront totales, bien remplies, car ces personnes seront dynamiques du matin au soir.

L’éducation

L’éducation a une importance primordiale. Si un parent ne travaille pas, le temps coule certainement de façon plus douce. Pas de réveil matinal mais juste assez de temps pour se préparer et pour partir à l’école, pas de garderie mais seulement le temps scolaire. Un goûter pris dans le calme, à la maison, tout comme certainement le repas de midi sans cantine.

le goûter

Un rythme donc plus respectueux de celui de l’enfant en fonction de son âge.

Cet enfant, dès son plus jeune âge, aura alors l’impression que la vie est plus douce, sans stress ni précipitation. Goûter et repas, pris dans le calme, permettront de mieux profiter et de savourer les aliments ainsi que de la présence de chacun autour de la table.

Malheureusement ce rythme n’est pas celui de la majorité des enfants.

Pour la plupart les deux parents travaillent et ce, parfois toute la semaine, donc garderie, cantine et centre aéré font partie du planning. La course, la rapidité, se dépêcher font partie du vocabulaire et du rythme de vie de ces enfants.

C’est une course contre la montre…

course contre la montre

Habitués ainsi, ils auront certainement plus de mal à « se poser », à ne rien faire, à profiter du temps libre, ils auront du mal à prendre du temps pour eux et à « prendre soin d’eux ».

Outre les tempéraments ou l’éducation, chaque époque a aussi contribué, à sa façon, à rythmer les journées de chacun.

Histoire

Après des décennies où le travail était la seule préoccupation, sans beaucoup de loisirs ou de temps pour en avoir, des semaines chargées, loin des 35h actuelles, avec une deuxième journée de travail en rentrant le soir à la maison, pour les ménagères qui étaient seules à s’occuper des travaux ménagers, des enfants, etc.

Parfois un seul jour de congé le dimanche. Pas de budget pour les extras…

Puis avec l’arrivée des congés payés et plus tard des RTT, on a du temps, du temps pour avoir des loisirs, pour voyager, pour PROFITER ! Un nouveau mot, qui prend tout son sens, on l’entend souvent !

Beaucoup de livres évoquent ce sujet, la QVT (qualité de vie au travail) se développe pour que les employés se sentent mieux, gèrent mieux leurs journées, leur temps.

Conclusion

Mais quels que soient votre éducation et/ou votre tempérament, le temps passe, il file… Le temps perdu ne se rattrape jamais, chaque journée est unique, il n’y a aucun moyen de la vivre une seconde fois, alors PROFITEZ de chaque seconde, de chaque instant. Vivez chaque nouvelle journée à fond, du matin au soir, mais pas rapidement non, en savourant, en ressentant chaque seconde qui passe et qui ne reviendra pas, de façon à la vivre pleinement, en conscience et à la garder en mémoire comme un souvenir… pour mieux recommencer demain, avec ce nouveau crédit de 86400 secondes !

« PROFITER », à nous d’en user et d’en abuser !

profiter !